Comment détecter un problème de chargement des pages trop long ? Eh bien dans un premier le taux de rebond sera un bon indicateur, plus est proche des 100%, et moins c’est bon ! Essayer ensuite de faire un teste de Page Speed, outil en ligne gratuit de Google pour tester l’affichage des pages web. Si vous vous situez dans le rouge, c’est mauvais.
Par conséquent, un seul constat : le temps de chargement de vos pages ou de votre site web est trop long, regarder du côté de vos images! Comment optimiser celles-ci ?
Une technique simple et efficace va vous permettre de réduire le temps d’affichage de vos pages pour les visiteurs. La principale cause d’un temps de chargement long provient souvent des images. En effet, des visuels de qualité peuvent parfois être lourds et donc ralentir l’affichage de vos pages.
Donc, comment procéder ? 3 étapes rapides et faciles devraient vous aider :
1-Télécharger les images de son site
Tout d’abord, il va falloir récupérer et/ou télécharger tous les visuels de votre site. De mon côté, j’ai commencé par ma page d’accueil, page avec le plus grand nombre de sessions pour mon site.
2-Compresser les images sans perte de qualité
Un outil en ligne gratuit et très simple va vous permettre d’optimiser vos images en les compressant sans détériorer leur qualité. Compresspng est un outil en français– super simple – de compression d’image en ligne, gratuit et sans inscription :
- Cliquez sur le bouton Sélectionner pour choisir le ou les visuels que vous souhaitez optimiser
- Laissez faire l’outil…
- Observez la différence de poids sans changement de qualité et télécharger alors votre image optimisée
- Vous pouvez également utiliser Compressjpeg pour vos fichiers JPEG
3-Uploader vos images compressées
Une fois tous vos fichiers compressés, il va maintenant falloir les remettre sur votre site. Ajouter alors toutes les nouvelles images optimisées.
Enfin pour ceux qui sont sous WordPress, je recommande EWWW Image Optimizer que j’utilise moi-même. Sinon pour tous ceux sous un autre CMS, essayez de rechercher des modules, qui compresseront les images à votre place et vous fera gagner beaucoup de temps.
Et voilà, je vous laisse maintenant refaire un test de Page Speed de Google, et mesurer combien de points vous avez gagné en optimisant seulement vos visuels. Si votre taux de rebond n’a pas diminué dans les jours à venir, alors essayer de voir comment le réduire autrement avec cet article: Comment réduire le taux de rebond de son site?
Laisser un commentaire