Vous luttez pour maximiser votre ROI sur vos annonces Google Ads, vous essayez constamment de faire des optimisations mais vous constatez que … eh bien, ce n’est pas si facile que cela ? Pas de panique, je vous propose 10 bonnes pratiques à mettre en œuvre pour améliorer efficacement et de manière pérenne, le taux de conversion de vos annonces Google Ads.
Vos annonces doivent avoir été actives au minimum 15 jours à 1 mois pour pouvoir appliquer ces 10 bonnes pratiques, qui sont bien évidement, non exhaustives.
Top 10 des astuces pour améliorer le taux de clics de vos annonces Google Ads
1.Faites le tri dans vos mots clés
Si vous avez mis en place des campagnes Search, il est important de faire le tri parmi les mots clés qui déclenchent l’apparition de vos annonces. Pour effectuer un premier tri, filtrez les mots clés par ordre décroissant de coût. Repérez ainsi rapidement les mots clés qui vous ont coûté cher et qui ne vous ont rien rapporté. Par exemple si vous voyez un mot clés avec un coût élevé sans aucunes conversions, il serait peut-être judicieux de mettre le mot clés en veille.
Également les mots clés qui génèrent un grand nombre de clics avec un taux de conversion très bas peuvent être mis en veille. Ainsi votre trafic sera plus qualifié et votre ROI augmentera.
Si des mots clés, vous posent problème et génèrent des impressions sur vos annonces alors qu’ils non rien à voir avec votre activité, vous pouvez les exclure de vos annonces, groupes d’annonces ou campagne Google Ads. Par exemple, si vous vendez des pièces détachées neuves, le mot “d’occasion” sera à exclure.
2.Choisissez une landing page pertinente et soignée
On ne le répétera jamais assez mais choisissez une landing page (page d’atterrissage) pertinente et soignée pour vos annonces Google Ads. Imaginez que vous cliquez sur une annonce Adwords via votre mobile, et vous arrivez sur une page qui n’est pas responsive ou qui ne charge pas… qu’est-ce que vous faites ? Surement la même chose que moi, vous quittez ! C’est pourquoi, il est important de bien choisir et tester sa landing page. Est-elle responsive, se charge-t-elle rapidement, le contenu est-il cohérent avec mon annonce, ma page est-elle bien construite et lisible ?
3.Adaptez vos enchères en fonction de la zone géographique
L’interface Google Ads vous permet si vous le souhaitez de filtrer les zones géographiques qui présentent peu d’intérêt pour vous ou, tout simplement, qui présentent de mauvaises performances. N’hésitez surtout pas à écarter ou ajouter les zones géographiques de votre choix en fonction de vos objectifs et/ou de vos produits. Par exemple, sur mes annonces Google, j’ai fait le choix de ne pas cibler la Belgique et les DOM-TOM du à une stratégie d’export différente de celle appliquée en France métropolitaine.
4.Adaptez vos enchères en fonction du support utilisé
En fonction de vos performances sur chaque support de diffusion (mobiles, ordinateurs ou tablettes), il vous est tout à fait possible d’augmenter ou réduire vos enchères sur tel ou tel type d’appareil. Si vous observez des taux de conversions faibles et un coût élevé sur un support, souvent le mobile, n’hésitez pas à réduire vos enchères sur mobile et augmenter celles avec un taux de conversion plus élevé. Si vous savez que la version mobile de votre site n’est pas top, vous pouvez faire le choix de totalement bloquer les affichages sur mobile. Idem pour ceux avec un petit budget.
5.Utilisez le calendrier de diffusion
En fonction de votre activité, Google Ads vous propose d’ajuster vos enchères selon un calendrier de diffusion. Vous pouvez tout à fait déterminer les tranches horaires sur lesquelles vos annonces vont s’afficher. Si le calendrier de diffusion pour les sites e-commerce est de faible pertinence, il permet aux boutiques physiques de diffuser leurs annonces pendant les heures d’ouverture de leur point de vente. Vous pourrez ainsi insister sur les jours qui sont les plus intéressants pour votre activité.
6.Choisissez un url soignée
Attention à vos urls. Un bon url, est un url clair, court et bien construit. Dans vos annonces Google, c’est exactement la même chose. Privilégiez des urls courts et simples, c’est-à-dire dénués de tout paramètre, caractères spéciaux, underscores et autres qui rallongerai votre url.
Il est également recommandé d’ajouter votre mot clés principal dans votre url afin d’améliorer la pertinence de votre annonce et son affichage dans les résultats de recherche. Ajoutez toujours le mots clés qui correspond le mieux avec votre annonce Google Ads.
7.Évitez le trafic de mauvaise qualité
Lorsque vous observez un très grand nombre de clics sur vos annonces ou un mots clés, cela ne veut pas toujours dire que vos annonces sont de qualité. L’idée pour éviter ce trafic de faible qualité, est d’être le plus explicite, transparent et clair possible dans vos annonces. Les utilisateurs seront alors bien informés de ce que vous faites et de ce qu’ils trouveront en arrivant sur votre site via vos annonces Google Ads. N’hésitez donc pas à bien repasser sur le contenu de vos annonces, quitte à les faire lire par d’autres personnes ou collègues avant de les publier.
8.Ajoutez des extensions pour augmenter le taux de clic (CTR)
Pour augmenter vos taux de conversions, avez-vous essayé d’ajouter des extensions à vos annonces Google Ads ? Les extensions complètent vos annonces avec des liens supplémentaires, un numéro de téléphone, des prix … Outre les informations qu’elles permettent d’afficher, une annonce avec des extensions sera plus volumineuse qu’une annonce sans extension, elle prendra plus de place dans les résultats de recherche et donc sera plus visible.
9.Ajoutez des termes de recherche pertinents à vos mots clés
Si vous avez optez pour des annonces sur le réseau de recherche (Search), avez-vous été faire un tour sur vos mots clés, et plus particulièrement dans l’onglet Termes de recherches ? Google Ads vous liste dans cet onglet, tous les termes de recherches qui ont généré un affichage de vos annonces. Vos performances sont visibles pour chacun des termes de recherche. Il est donc important d’ajouter à vos annonces les meilleurs termes de recherche. Ainsi vos annonces gagneront en pertinence et vous permettront de passer devant vos concurrents.
10.Excluez du contenu sur le Display
Si vous avez choisi une campagne Display, rendez-vous dans l’onglet Paramètres de vos annonces Display puis choisissez Paramètres supplémentaires. Enfin cliquez sur Exclusions de contenu, décochez toutes les cases de la colonne « Libellés de contenu numérique ». Également vous pouvez aussi cocher, dans la colonne « Type de contenu » tous sauf les jeux et les applis mobile G-mob. Dans la colonne « Contenu sensible », vous pouvez tout cocher. En fonction de votre activité, et avec ce paramétrage vos annonces seront diffusées de manière plus pertinente sur le web.
Pour conclure…
Si vous avez mis en place la plupart ou la totalité de ces points sur vos annonces Google Ads, vous devriez voir sous peu des améliorations de votre ROI mais également de vos ventes ou votre trafic en fonction de votre objectif.
J’applique ces optimisations sur tous mes comptes Adwords et cela fonctionne pour toutes mes annonces Google Ads, cela doit alors fonctionner pour vous ! Si vous avez des astuces à partager ou des questions sur les améliorations des annonces Googles Ads, n’hésitez surtout pas à partager !
Laisser un commentaire