Le taux de rebond, c’est quoi ? C’est le pourcentage de personnes ayant quitté votre site après être arrivé sur votre page web sans y avoir effectué quoique ce soit. Un taux de rebond élevé se situe au dessus de 70% soit 7 personnes sur 10 quittent votre site après être arrivé sur votre page sans aucunes interactions avec cette dernière..
Réduire son taux de rebond
Mais qu’est ce que cela signifie ? Simplement que votre page ne correspond pas au problème que cherche à résoudre le visiteur. Par exemple, votre design ne met pas en confiance le visiteur. Votre page peut aussi contenir trop de liens ou peut être trop longue au chargement…
Plusieurs moyens permettent de réduire le taux de rebond de son site.
Le contenu et les mots clés
Il est important d’avoir une page avec du contenu de qualité et d’y avoir intégrer des mots clés pertinent pour votre activité ou produit. Pour ce faire, posez-vous bien la question : Quel est le but de ma page ? A quel besoin du visiteur répond-elle ?
Variez également le contenu sur votre page : photos, texte, vidéos, témoignages, avis, pictogrammes, aide en ligne… Un contenu varié et fourni vous permettra de réduire votre taux de rebond et ainsi améliorer votre référencement Google.
Ne choisissez pas des mots clés trop génériques. Par exemple si vous vendez des produits d’entretien pour voiture, évitez de choisir le mot clés : « produits d’entretien », seul, car des visiteurs peuvent rechercher des produits d’entretien mais pas forcément pour les voitures !
Les liens
Les liens sur votre page, c’est bien mais il ne faut pas en faire trop ! Alors, sur vos pages, n’insérer pas trop de liens externes – vers une page sur un autre site que le votre – car ils peuvent avoir un impact négatif sur le taux de rebond. Demandez-vous si l’ajout d’un lien sur votre page apportera une plus value au visiteur.
Les liens internes – vers une autre page de votre site – peuvent être bénéfiques, car ils incitent à la navigation, au sein de votre site. Attention également avec cette technique. Trop de liens internes sur une même page peuvent pénaliser le référencement de votre page.
En règle générale, il est conseillé d’ajouter un ou deux liens internes et externes sur vos articles de blog, pages de nouveautés, actualités ou partenariat.
Les Call To Actions
Sans hésitations, si vos boutons d’actions (=Call To Actions) sont clairs et beaux, les visiteurs auront envie de naviguer sur votre site. Alors pensez à bien les travailler : texte, police, couleur, bordure…
L’affichage
Il est possible que votre taux de rebond soit élevé car votre site ne parvient pas à s’afficher correctement sur tablette ou sur mobile. Vérifier bien son affichage sur mobile avec l’outil de test gratuit en ligne de Google https://testmysite.withgoogle.com/intl/fr-fr
Essayer au maximum que votre soit responsive, surtout depuis que Google à réalisé une mise à jour qui fait passé la recherche mobile devant les recherches sur ordinateurs – Mobile First. Si vous avez Analytics, vous pourrez vérifier facilement quel display vous pose problème.
Les temps de chargement
Enfin, un taux de rebond élevé peut parfois être expliqué par un temps de chargement long. Il est important d’optimiser le chargement de vos pages en compressant, notamment, vos images. Découvrez comment réduire le temps de chargement de vos pages web pour optimiser leur affichage grâce à la compression d’images.
En réduisant alors le poids de certaines images sans détériorer la qualité de celles-ci, il est alors possible de réduire le temps de chargement. Et donc de faire baisser le taux de rebond de votre site.
Et voilà, au boulot maintenant pour faire baisser ce taux de rebond et améliorer votre référencement.
Laisser un commentaire