C’est un outil qui permet de créer un site web responsive et dynamique via une interface simple d’utilisation. Grâce à cet outil, vous pouvez facilement gérer votre site, créer des pages web sans pour autant maîtriser le développement web.
Pourquoi créer son site web avec un tel outil ?
Tout simplement car c’est un gain de temps et d’argent considérable. La création d’un site web à la main nécessite une bonne connaissance des langages et pratiques du web. Également, l’utilisation des CMS représente 47% des sites web mondiaux (source : W3techs.com). Les CMS sont des outils qui peuvent être pré-optimisés pour le référencement naturel. Même si certains le sont plus que d’autres. Via ces outils, vous pouvez faire vos propres personnalisations, ajouter et gérer des utilisateurs ainsi qu’une multitude d’autres options et avantages.
Il existe une centaine de CMS disponibles en ligne, c’est pourquoi il est essentiel de bien choisir celui qui correspond à votre business.
Tout d’abord, il faut différencier les CMS Open Source, qui sont téléchargeables gratuitement en ligne tels que WordPress, Joomla, Drupal… et les CMS de type E-commerce comme Prestashop, Magento…
Comparatif des CMS les plus connus
Les Content Management System Open Source
WordPress
Le CMS le plus connus au monde. Il représente près de 60% des CMS utilisés pour la création d’un site web. C’est un outil qui est très bien adapté pour créer des sites web simple, des blogs. Intuitif et facile d’utilisation, il dispose d’une grande variété de modules, gratuits, pour personnaliser votre site web. Il est également très bien adapté au responsive et répond tout à fait aux normes et standards du référencement naturel. En revanche WordPress ne sera pas adapté à des projets plus complexes et sur-mesure.
Joomla!
Facile à installer, et rapide à mettre en place, Joomla dispose de très bonnes options de personnalisation des droits des utilisateurs et de gestion de multi-site. Aucune compétence technique pointue n’est exigée lors de sa mise en place et de son paramétrage. Grâce à son fort niveau de sécurité, l’utilisation de Joomla est très adaptée lors de projet de création d’intranet ou d’extranet.
Drupal
Solide, flexible et hautement personnalisable, Drupal, derniers des CMS, est vite devenu le système de gestion de contenu préféré des agences web. Son utilisation est recommandée lors de projet sur-mesure et complexe. Ayant la côte ces temps-ci, Drupal nécessitent cependant de solides compétences techniques pour sa mise en place et sa personnalisation.
Les Content Management System E-commerce
Prestashop
CMS Made in France, Prestashop est devenue une référence en matière de CMS E-commerce. Facile à installer, paramétrer et personnaliser, Prestashop dispose d’un large choix de modules complémentaires, appelés “Addons” et fonctionnalités additionnelles pour votre e-boutique. C’est également un CMS pré-optimisé pour le SEO. Prestashop est une solution recommandée pour la création d’une boutique en ligne simple et rapide.
Magento
Solide et idéal pour le développement à l’international, Magento est aussi une référence parmi les CMS E-commerce. Magento permet de gérer des bases de catalogues produits et catégories conséquentes. Mais aussi des projet à arborescence complexe. Cette solution robuste et pointue nécessite cependant une bonne connaissance technique et aussi un temps d’adaptation à son interface pour ceux qui n’y sont pas habitués.
Après avoir fait le tour des CMS les plus utilisés, pensez à définir vos objectifs et votre stratégie digitale avant de vous lancer dans la création de votre site web avec un CMS en particulier.
Super article ! Bon travail merci
Bon contenu et de bonne qualité ! Continuez ! 🙂
Je travaille dans la création de site web et je recherche chaque jour un nouvel outil pratique pour m’aider au quotidien dans mon travail. En tombant sur cet article, j’ai eu des réponses à toutes mes questions. Je sais maintenant comment je peux choisir de manière optimale le CMS que je dois utiliser.