Vous avez des urls à rallonge ou vous avez un doute sur l’optimisation de vos urls ? Vos urls sont du style www.votresite.fr/65484611651.html ou de ce genre www.votresite.fr/?___from%20%store=eu&popup=no ou encore www.votresite.fr/catégorie1/grandA/petitB/produits/produits1.html etc
Si c’est le cas, il y a du boulot ! La plupart du temps vos urls sont directement créées par la plateforme CMS telle Prestashop, WordPress ou autre, que vous utilisez mais elles ne sont peut être pas correctement optimisées.
Pourquoi devez-vous optimiser vos urls ?
Simplement car ils reflètent l’image de votre contenu et une url claire sera plus adaptée au partage. Elle donnera davantage confiance. Les urls peuvent influer indirectement sur les taux de conversion. Avec une structure claire, les visiteurs identifieront bien la page, son contenu et se sentiront davantage en confiance pour réaliser un achat ou une action. Découvrez en plus pour améliorer le taux de conversion de ces pages web ? Également, des urls optimisées amélioreront votre référencement naturel.
Quelques petits conseils pour faire des urls au top et parfaitement optimisées pour le référencement web.
1. Bannissez l’utilisation des underscores dans vos urls.
Google ne les apprécient pas ! Privilégiez l’utilisation de tirets (-) pour réaliser vos espaces entre vos mots clés dans vos urls. Google préconise l’utilisation de tirets car ses robots ne parviennent pas à comprendre les underscores. Pour une page avec l’url /construction-url-parfait Google comprend « Construction Url Parfait alors que pour une page /construction_url_parfait Google comprend Constructionurlparfait, ce qui ne veut absolument rien dire ! L’idéal est de vous débarrasser des pronoms et lettres seules. Ainsi votre url optimisé serait /construction-url-parfait.
2. Eviter les urls trop longues.
Une url courte sera plus efficace qu’une url à rallonge. Les urls courtes seront plus facile à partager et plus claires pour le référencement de votre site web. Vos visiteurs identifieront plus rapidement la page en question. Si vous avez des pages profondes, c’est à dire dans une sous catégorie de sous catégorie d’une catégorie, au niveau de profondeur 3, 4 ou même 5, essayer de ne pas inclure la totalité du chemin dans votre url pour ne pas vous retrouver avec une url de plusieurs kilomètres !
3. Ajoutez des mots clés pertinents.
En effet, il est recommandé par Google d’ajouter votre mot clé principal ou ciblé dans votre url afin d’aider les moteurs de recherchent à vous positionner dans les SERP. Evitez cependant de sur-optimiser vos urls en y ajoutant trop de mots clés. Ayez toujours l’optique de 1 page 1 mot clé optimisé dans la mesure du possible. Vous gagnerez en pertinence.
4. Stops aux caractères spéciaux ou inutiles
Débarrassez vous des lettres suivis d’apostrophes par exemple pour une page qui s’intitulerait : « Construction de l’url parfait » votre url serait /construction-de-l-url-parfait. L’idéal est de vous débarrasser des pronoms et lettres seules. Ainsi votre url optimisée serait /construction-url-parfait.
Evitez les barres verticales |, %, virgules, points virgules, @ et *. En utilisant ces caractères spéciaux vous prenez le risque d’avoir des erreurs d’interprétations et difficultés de traitement en fichier CSV.
Également, il est recommandé d’éviter les lettres avec les accents comme le ê, è, ou é qui sont encodés par les navigateurs. Par exemple, le é devient %C3%A9. Vos mots clés avec accents placés dans vos urls deviennent très vite illisibles et incompréhensibles.
Enfin pour les majuscules, oubliez les, elles n’apportent rien !
5. Une structure claire
Mettez en place la structure la plus claire possible et évitez « nom de catégorie + sous-catégorie + sous sous-catégorie + titre de la page » par exemple. Soyez constant, ne changez pas la structure d’une page à une autre ou d’un article à un autre. Faites aussi attention aux urls multiples pour du même contenu.
Si vous vous lancer et vous créer votre site ou blog, pas de problèmes. Mais attention, si votre site ou blog est déjà en ligne et que vous changez vos urls, pensez à faire des redirections 301 pour éviter toute perte de trafic du au changement d’url. Les redirections permettent aux moteurs de savoir ou est passé votre page étant donné que vous venez de changer son adresse. Référez-vous à la Search Console de Google pour savoir si des erreurs liées à vos urls sont présentes sur votre site.
Et vous, avez d’autres bonnes astuces sur la construction des urls à partager?
Laisser un commentaire