Vous cherchez des moyens pour augmenter vos ventes en ligne? Générer plus de chiffre d’affaires ? Peut-être avez-vous pensez aux emailings ? C’est un bon moyen, bonne pioche ! Le problème, c’est que votre base d’adresse mail regroupe une cinquantaine de contacts, voir moins et que vous ne savez pas comment faire pour augmenter la taille de votre mailing liste ? Vous vous dites que l’achat d’une base mail peut résoudre votre problème… pas si sûr !
Comment constituer sa base d’adresse mail de manière qualitative ?
7 Bonnes raisons pour éviter d’achat une base de mailing
Première chose et soyons clairs, ne tombez pas dans le piège de l’achat de mailing listes. Je ne recommande pas l’achat de base mails, notamment pour les 7 bonnes raisons ci-dessous:
- Les emails récoltés dans les mailing listes que l’on vous vend sont très peu, voir rarement qualitatifs. Les emails redirigent vers des emails trop anciens, NPAI, vers des boites mail bloquées, pleines et parfois créées de toutes pièce.
- Les plateformes d’envois d’emailing, comme Sendinblue, Message Business, Mailchimp ou d’autres peuvent bloquer votre compte si vous leur fournissez une base d’adresse mail peu qualitative. En effet, les emails transitent via leur serveur, une base mail peu qualitative peut engendrer un blacklistage sur leur serveur et donc une suspension de votre compte.
- Également si vous utilisez ou utiliserez votre nom de domaine, vous risquerez de faire lister votre domaine comme SPAM et vous prendre des pénalités par les moteurs de recherche. Le positionnement web de votre site serait impacté négativement.
- Même si le coût d’achat d’une base d’email est “pas cher” comme les brokers le disent si souvent, le ROI est bien souvent très faible, voir très médiocre. Retour sur expérience avec une base de 11 000 emails achetés, seulement 3 comptes clients de créés et seulement un des trois client a passé une commande de 40€.
- Attention aussi, il n’y a pas eu de validation d’opt-in par le client. C’est-à-dire, que le client n’a jamais approuvé le fait de recevoir des emails de votre part, vous risquez de tomber directement dans les spams de sa boite mail !
- Le problème majeur, c’est que les bases que l’on vous présente, sont des bases que tout le monde peut acheter. Imaginez alors combien d’emails ont déjà pu être envoyés sur cette même base. Combien de boite mails ont déjà pu être spammées !
- Enfin contrairement à ce que l’on vous vend, l’achat de base n’est pas légal à moins d’avoir la preuve du consentement du propriétaire de l’email comme recommandé par la CNIL et le RGPD. Vous vous exposez dans le cas contraire à de lourdes sanctions financières allant jusqu’à 5% de votre chiffre d’affaires.
8 Idées de pistes pour créer sa propre base d’adresse mail
Voici plusieurs pistes afin de constituer vous-même une base d’adresse mail plus qualitative, où votre cible sera intéressée par votre contenu. Certes, une base moins grosse mais sans risque de message d’avertissement de la part de la CNIL, de blacklistage ou de spams et surtout avec de meilleurs retours sur investissements.
- Création d’un jeu concours via les réseaux sociaux, pour augmenter la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux et solliciter des prospects potentiels.
- Création d’un espace ou bloc dédié sur votre site web en page d’accueil pour récolter des emails avec une incitation à l’inscription. Par exemple: Inscrivez-vous et bénéficiez des frais de port offerts sur votre 1ère commande ou bénéficiez d’un cadeau offert !
- Plus technique mais très efficace : la création d’une landing page, page d’atterrissage ayant pour seule finalité la récolte de lead et d’adresses mail. Décrivez les avantages à être client chez vous, les avantages à s’inscrire, offrez un cadeau ou un code promo.
- Pensez également à bien mettre en avant votre formulaire de contact sur votre site. Ajoutez une bannière, un visuel ou un picto sur vos pages de catalogue ou fiche produit pour inciter le visiteur à prendre contact avec vous. N’oubliez pas que si l’optimisation des fiches produit de votre site web est bien faite, elles seront référencées sur le web et des visiteurs arriveront directement sur vos fiches ou votre catalogue.
- Votre formulaire de contact doit être simple et rapide. Évitez d’imposer de remplir tous les champs avant de pouvoir envoyer le formulaire. Vous risquez de décourager le visiteur. Faites simple avec une protection anti spam de type Captcha et le tour est joué !
- Si vous faites des salons ou des événements, proposez aux personnes que vous rencontrez de créer un compte client en échange d’une réduction, d’une offre ou un cadeau.
- Vous pouvez aussi mettre en place une technique de retargeting on-site grâce à un pop-up qui s’affiche lorsque le visiteur est en train de quitter votre site. Attention tout de même à ne pas abuser des pop-ups !
- Si vous vendez des produits en ligne, vous pouvez également mettre en place sur vos fiches produits, une fonctionnalité qui permet au visiteur de laisser son email pour être averti lorsqu’un produit est de nouveau disponible, afin qu’il puisse être informé le premier. N’hésitez pas à détourner cette fonctionnalité en fonction de vos objectifs, domaine d’activité, produits…
Et vous de votre côté, connaissez-vous davantage d’astuces ou techniques pour constituer une base d’adresse mails qualitatives, partagez !
Laisser un commentaire